Navigation – Plan du site

50 ans de sciences de l'éducation, apports et perspectives pour la socialisation – Varia (50/Décembre 2018)

Numéro coordonné par Thérèse Perez-Roux et Richard Étienne

Notes de la rédaction

Réception des propositions d'article jusqu'en décembre 2017

Réception des articles intégraux jusqu'en mars 2018

Retour des expertises : juin 2018

Envoi de la version définitive des articles : septembre 2018

Avec le soutien de l’AECSE et en partenariat avec les équipes de Toulouse (EFTS) et Caen-Rouen (CIRNEF) organisatrices des colloques éponymes

Les sciences de l'éducation fêtent leurs 50 ans en France en 2017. Deux colloques (Toulouse - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l'éducation - et Caen-Rouen - Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation - par ordre chronologique de déroulement) sont organisés pour interroger cette encore jeune discipline (AECSE, 1993). Éducation & Socialisation, les Cahiers du CERFEE, revue classée par le HCERES et la 70ème section du CNU, a le projet de consacrer son numéro 50 à la publication de textes issus de cette célébration et de la réflexion sur une discipline qui ne cesse de s'interroger sur elle-même (Ardoino, 1992 ; Avanzini, 1992 ; Plaisance & Vergnaud, 1993 ; Charlot, 1995 ; Marmoz, 1998 ; Blanchard-Laville, 2000 ; Develay, 2001 ; Marcel & Rayou, 2004 ; Mialaret, 2006 ; Champy-Remoussenard, 2008, Albero & Guérin, 2014 ; Laot & Rogers, 2015).

Nous avons déjà obtenu le soutien des organisateurs de ces colloques ainsi que celui de l'AECSE. Notre intention est d'être complémentaire avec les Actes dont la publication revient à nos collègues organisateurs de ces manifestations. Nous publierons des textes consacrés à « la socialisation dans les champs de la formation, de l’éducation et de l’enseignement. [La revue la] décline principalement sous la forme de trois axes :

  • le premier est celui de la socialisation démocratique qui concerne principalement mais sans exclusive l’éducation première sous ses formes familiale et scolaire ;

  • le deuxième est lié à la socialisation professionnelle tant en formation initiale que continue, avec une attention particulière aux questions de conception, de conduite, d’accompagnement et d’évaluation ;

  • le troisième s’intéresse à toutes les formes d’interaction entre la socialisation et l’apprentissage en privilégiant les approches liées à la complexité des contextes, des démarches et des références scientifiques (didactiques, ergonomiques, politiques, économiques, sociologiques, psychologiques, etc.). »

Les articles seront soumis aux procédures habituelles d'expertise en « double aveugle ». Ils pourront provenir de conférences, de communications ou de tables rondes de ces colloques mais ils pourront aussi avoir été écrits à la suite de ces événements.

Références bibliographiques

AECSE (1993). Les Sciences de l’Éducation, enjeux et finalités d’une discipline. Paris : INRP/AECSE.

Albero, B, Guérin, J. (2014). L’intérêt pour l’"activité" en sciences de l’éducation. Vers une épistémologie fédératrice ? Note de synthèse. TransFormations, n° 11, p. 11-45.

Ardoino, J. (1992). L'approche multiréférentielle (plurielle) des situations éducatives et formatives dans l'approche multiréférentielle en formation et en sciences de l'éducation. Pratiques de formation. Analyses, n° 25-26, (Paris 8).

Avanzini, G. (1992, dir.). Sciences de l'éducation : regards multiples. Berne : Peter Lang.

Blanchard-Laville, Cl. (2000). De la co-disciplinarité en sciences de l'éducation. Revue française de pédagogie, n° 132, p. 55-56.

Champy-Remoussenard, P. (2008). Regards croisés depuis et sur les Sciences de l’Éducation. Recherches & éducations, n° 1 | 2008, p. 9-26.

Charlot, B. (1995). Les Sciences de l’éducation, un enjeu, un défi. Paris : ESF.

Develay, M. (2001). Propos sur les sciences de l'éducation. Réflexions épistémologiques. Paris : ESF.

Laot, F., Rogers, R. (2015, dir.). Les sciences de l’éducation. Émergence d’un champ de recherche dans l’après-guerre. Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire ».

Marcel, J.F., Rayou, P. (2004, dir.). Recherches contextualisées en Éducation, Paris : INRP.

Marmoz, L. (1988). Les Sciences de l’éducation en France. Issy-les-Moulineaux : EAP.

Mialaret, G. (2006). Sciences de l’Éducation. Paris : PUF.

Plaisance, E., Vergnaud, G. (1993). Les sciences de l’éducation. Paris : La Découverte.

Toscani, P. [dir] (2016). Les neurosciences de l’éducation : de la théorie à la pratique dans la classe. Lyon : Chronique Sociale.

Nous solliciterons des auteurs, en accord avec les organisateurs des deux colloques, mais nous attendons aussi des propositions d'articles scientifiques sur l’histoire, l'épistémologie, la méthodologie et les perspectives de développement des sciences de l’éducation ainsi que sur toutes les questions soulevées à l'occasion de cet anniversaire. Nous vous invitons à prendre connaissance des notes aux auteurs :

soumettre une contribution : https://edso.revues.org/395

les recommandations aux auteurs : https://edso.revues.org/624

Il est donc possible que vous nous communiquiez d'abord (date-limite : 20 décembre 2017) votre projet de contribution sous forme d’un résumé en français d’une demi-page au maximum afin que nous vous donnions un accord de principe. Une fois votre article final reçu, il passera, comme tous les autres, par notre filtre de coordination puis par celui d'une « double expertise à l'aveugle ».

  • Logo Presses universitaires de la Méditerranée
  • Revues.org