Navigation – Plan du site

La revue

À l’origine, à la fin des années 1980, la revue avait vocation à publier les travaux des membres du Centre de recherches sur la formation, l’éducation et l’enseignement. Elle s’appelait donc, depuis 1988, date de la parution du premier numéro, Les Cahiers du CERFEE. Le centre a cessé d’exister en 2012. Mais la revue a continué de paraître, en conservant d’abord son titre jusqu’à ce que la décision soit prise, en accord avec son éditeur (PULM), de rejoindre Revues.org, le portail de référence pour les revues en sciences humaines et sociales. Elle a pour titre désormais (c'est-à-dire depuis le n° 33) : Éducation et socialisation. Elle entretient, malgré tout, la trace de son histoire déjà ancienne grâce à son sous-titre.

Aujourd’hui, elle a vocation à permettre aux chercheurs (débutants ou chevronnés) en formation, éducation et enseignement de soumettre des articles référés à un champ situé à l’intersection des recherches en éducation et des recherches sur la socialisation. Cette double référence est utilisée de manière ouverte par les experts du comité de lecture international et elle donne lieu à une adaptation spécifique, décidée par le comité de rédaction, pour chaque numéro thématique.

L’objet scientifique de référence de la revue est donc la socialisation dans les champs de la formation, de l’éducation et de l’enseignement. Il se décline principalement sous la forme de trois axes :

  • le premier est celui de la socialisation démocratique qui concerne principalement mais sans exclusive l’éducation première sous ses formes familiale et scolaire ;

  • le deuxième est lié à la socialisation professionnelle tant en formation initiale que continue, avec une attention particulière aux questions de conception, de conduite, d’accompagnement et d’évaluation ;

  • le troisième s’intéresse à toutes les formes d’interaction entre la socialisation et l’apprentissage en privilégiant les approches liées à la complexité des contextes, des démarches et des références scientifiques (didactiques, ergonomiques, politiques, économiques, sociologiques, psychologiques, etc.).

Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE est une publication des Presses universitaires de la Méditerranée.

  • Logo Presses universitaires de la Méditerranée
  • Revues.org